Le métier d’auxiliaire de la petite enfance est en voie d’extinction. Et Lille et sa région n’y échappent pas : pôle protection de l’enfance, association de prévention spécialisée, Udapei (union départementale de parents et amis de personnes en situation de handicap intellectuel), ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), MECS (maison d’enfants à caractère social), centre hospitalier… De nombreux établissements lillois peinent à trouver des talents.
La raison ? Si elle est pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème social et médico-social, la profession ne séduit plus.
Depuis toujours, Auxi-Work soutient ces métiers en tension. Pour raviver la passion, voire susciter des vocations, nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle approche de la profession d’auxiliaire de la petite enfance, épanouissante tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
L’approche Montessori, c’est quoi ? « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori
Universelle et intemporelle, cette méthode d’éducation alternative a été développée au début du siècle dernier par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie. La pédagogie met l’accent sur l’individualité et le respect de l’enfant en tant qu’apprenant actif pour lui permettre d’acquérir autonomie et confiance en lui.
Elle le place donc au centre de ses apprentissages et tient compte de son rythme, ses forces et ses défis propres. Elle lui offre un environnement stimulant et adapté à ses besoins. Par cette approche alternative de l’éducation, l’enfant est libre de ses choix, maître de son apprentissage. Il peut s’épanouir pleinement.
Quel rôle dans le métier d’auxiliaire de la petite enfance ? Pour les auxiliaires de la petite enfance auprès d’enfants en situation de handicap, ayant des difficultés à devenir autonomes, en décrochage scolaire ou encore confrontés à des difficultés sociales, les notions d’autonomie, d’indépendance, de responsabilisation, de confiance en soi ou d’estime de soi sont essentielles.
L’auxiliaire de la petite enfance qui adopte la pédagogie Montessori envisage l’enfant comme un individu qui possède et développe toutes les clés de sa réussite : celui-ci explore et réalise ses propres expériences, apprend et comprend par lui-même. Il acquiert ainsi autonomie, confiance en lui et estime de lui-même. La méthode n’encourage pas la compétition, mais privilégie par ailleurs l’entraide et la solidarité.
Une approche au service de l’auxiliaire de la petite enfance Avec cette nouvelle approche, l’auxiliaire de la petite enfance n’est plus un « maître », mais un accompagnant permettant à l’enfant de s’épanouir et de développer son plein potentiel par le libre choix et l’autonomie, notamment. Elle redéfinit donc le rapport à l’autre, mais aussi le sens donné au métier.
Dans un contexte post-Covid19 où le sens que nous donnons justement à notre travail est devenu essentiel, la méthode Montessori pourrait bien réveiller les passions ! De plus en plus sollicitée par les parents comme par les établissements, elle ne cesse d’ailleurs de se développer…
À Lille, un métier d’avenir ! La méthode Montessori, chez Auxi-Work, ça nous parle ! La liberté de choisir (son établissement et son planning), l’individu maître de sa réussite, l’autonomie, l’indépendance ou encore l’épanouissement… Cette approche nous la connaissons bien et la défendons bec et ongles.
C’est pour cette raison que depuis quelques mois, des missions destinées aux auxiliaires de la petite enfance désireux de travailler à leur compte ont rejoint les nombreuses autres disponibles sur notre application. Le métier d’auxiliaire de la petite enfance a donc un avenir prometteur sur Lille !
Quelle formation d’auxiliaire de la petite enfance à Lille ? Lille compte deux écoles formant au métier d’auxiliaire de la petite enfance : l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et l’École d’Auxiliaires de la Petite Enfance (EAPE). L’obtention du diplôme d’auxiliaire de la petite enfance se fait à l’issue des trois années d’études.
Pour ce qui est de la pédagogie Montessori, il existe des formations certifiantes, mais non diplômantes en France. Elles sont plus ou moins courtes selon les organismes, certaines étant éligibles au CPF. Néanmoins, seuls deux centres sont agréés par l’AMI (Association Montessori Internationale) : l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) qui possède trois établissements (Nogent-sur-Marne, Lyon, Montpellier) et le Centre de Formation Montessori Francophonie d’Archamps. La formation s’y déroule sur une année.
Vous êtes auxiliaire de la petite enfance, fraîchement diplômé ou non, et souhaitez vous lancer à votre compte pour vivre pleinement et librement de votre passion ?
Inscrivez-vous et trouvez des missions sur Lille dès aujourd’hui !